Léa Marchand
Comédienne
«l’improvisation… une manière joyeuse et puissante de s’ancrer au réel »
Une curiosité pour la complexité, un attachement aux contradictions et une conviction profonde qu’il n’y a pas de transformations majeures sans dynamiques collectives. C’est ce qui animent depuis longtemps Léa Marchand même si elle n’en a pas toujours parlé ainsi !
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble elle aime croiser des domaines ou des acteurs qui souvent fonctionnent indépendamment, croisant arts et urbanisme, professionnels de l’aménagement et usagers, sciences sociales et éducation populaire.
En 2010 elle découvre l’improvisation et cela la met en joie ! Joie de jouer, de lâcher le corps, les mots, l’imagination, joie de surfer sur l’instant. Au-delà de ce plaisir qui prend aux tripes cela lui permet d’expérimenter autrement ce qu’elle travaille par ailleurs : l’art d’agir ensemble sans avoir préalablement établi quelle serait la direction.
Après deux années de formation au sein d’Et compagnie, elle participe à la création de la compagnie TILT avant de rejoindre Amadeus Rocket en 2017.
Pour elle, l’improvisation est une manière joyeuse et puissante de s’ancrer au réel, cette idée que « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » (Robert Fillioux).

Fiche artistique
Nom : Marchand
Prénom : Léa
Compétences : comédienne, formatrice
Fonction actuelle : Membre d’Amadeus Rocket depuis avril 2017