Jean-Luc Colin
Comédien
« L’improvisation est le plus vaste territoire du jeu d’acteur »
Dans le monde de l’improvisation lyonnaise qu’il fréquente depuis 15 ans, JL Colin n’est pas de ceux qui aiment beaucoup théoriser, enseigner, explorer ou imaginer de nouveaux concepts, il préfère de loin laisser cela à d’autres et se mettre à leur service pour assouvir sa seule et unique passion: le jeu. Jean-Luc Colin est d’abord et avant tout comédien !
Jean-Luc Colin aime les rencontres, celles qui vous font avancer, progresser, s’élever…. Des rencontres, décisives, qui l’amènent à oser: oser faire de l’improvisation son métier avec Et Compagnie dès 2001, oser un seul en scène (« TOUT PETIT DÉJÀ… » de 2000 à 2005 – mis en scène: Philippe Muyard), oser une création mélangeant danse et théâtre (Folliage, Cie Itchy Feet en 2014 – mise en scène: Matthieu Loos), oser rebondir avec la création d’Amadeus Rocket en 2014.
En 2013, une autre rencontre lui ouvre la porte de nouvelles opportunités de jeu dramatique avec l’aventure théâtrale des Rencontres Théâtrales en Haute Corse de l’A.R.I.A. (fondée en 1997 par Robin Renucci et Serge Lipszyk): rencontre avec les metteurs en scène René Loyon (qui lui offre son premier rôle classique dans « Mr de Pourceaugnac » de Molière en 2013) et Grégoire Ingold.
Après une nouvelle expérience au sein de l’équipe d’organisation des 17e Rencontres en juillet 2014 (5 semaines, 60 comédiens, 7 créations, 30 représentations) il retrouvera en 2014/2015 Grégoire Ingold et le comédien Philippe Vincenot pour une résidence de création autour des Dialogues de Platon au TANDEM Scène Nationale de Douai-Arras.
Fiche artistique
Nom : Colin
Prénom : Jean-Luc
Compétences : comédien
Fonction actuelle : fondateur, comédien et chargé de production de la compagnie Amadeus Rocket
Expériences passées : co-directeur de la troupe Et Compagnie, comédien puis responsable d’organisation des Rencontres Théâtrales en Haute Corse de l’A.R.I.A. (2013 et 2014)